MON TRACKEUR FITBIT ALTA

27 avr. 2016


Après mes petits bracelets de cotons et des semaines d'hésitation, j'ai enfin décidé quel trackeur me mettre au poignet. Comme c'est à peu de chose près une nouvelle technologie (j'entends par là que ça ne fait pas longtemps qu'elles atteignent de "bonnes" performances) il n'existe pas énormément d'études comparative pour nous aider à faire notre choix.  Pas de panique, j'ai soumi ma proposition à ABE,  et ils m'ont gentiment envoyé ce lien et à part relevé surtout le fait que "oh mon dieu on recueil des informations sur ma santé" - nombre de pas, sommeil - qu'est-ce qu'ils font de ça, et dire qu'on nous surveille comme ça, ce documentaire ne m'a pas apporter de grandes réponses. J'ai été très déçue de cette émission. Même si oui, c'est un peu une commercialisation de ma santé, on doit quand même relevé que nous vivons dans un monde connecté par défaut. (exemple cité d'une étudiante à Genève ; notre iPhone compte nos pas sans qu'on ait demandé quoi que ce soit) Heureusement que mon iPhone ne se réveil pas la nuit et me fasse des prises de sang ! Mais des pas, ça m'est égal que quelqu'un d'autre sache combien j'en fais. Bref je ne savais toujours pas comment trouver le bon trackeur. Et à part deux-trois mini "études" sur des sites français (bof) je ne savais toujours pas par où aller.


Ce que je savais, c'est que j'avais commencé le fitness très régulièrement en octobre 2015, que j'avais arrêter de fumer le 8 décembre 2015 (après six ans de tabagisme) et que depuis, j'étais mieux que jamais. Mais, j'avais envie d'aller plus loin encore ! De faire chaque jour mieux que la vieille. Alors je me suis dis que faire l'acquisition d'un traqueur pourrait m'y aider. Il fallait alors poser mes exigences.


Je voulais : 

    • Un joli bracelet (parce que je suis une fille et que si il était moche, je ne le porterai pas)
    • Qu'il compte mes pas 
    • Qu'il "analyse" mon sommeil
    • Qu'il ait une bonne autonomie
    • Qu'il ait un écran
    • Qu'il soit compatible avec mon iPhone


Ca c'était pour moi le stricte minimum. Après si il avait eu GPS je n'aurais pas cracher dessus. Mais pour commencer je pense que c'est déjà super. Même si l'hésitation était très grande car j'ai l'intention de me mettre à la randonnée dès cet été (oui, c'est pas une blague). Ca aurait donc été sympa de voir à peu près mes performances exactes. Et encore après la question de la fréquence cardiaque pointait le bout de son nez mais là on rentrait plutôt dans la catégorie "montre outdoor" et moins trackeur journalier. Mais dans la vie il faut savoir être raisonnable. Alors j'ai finis par craquer pour le trackeur "FitBit Alta" en teinte "teal". Bon, j'avoue (chacun ses vices) un des point qui a fait pencher la balance c'est bien parce qu'une des teintes à choix, ici en l'occurence "teal" se trouve être un très joli bleu ciel- turquoise, et que c'est ma foutue couleur préférée. Mais j'ai quand même hésité je dois l'avouer. (C'est pas donner non plus)
Voilà une petite vidéo qui a fini par me convaincre que je n'avais pas besoin de plus.
Par exemple comme le "FitBit Blaze" qui a aussi l'air pas mal mais en beaucoup plus complet. Il a le GPS et il mesure la fréquence cardiaque. Il propose aussi différents types d'entrainements, de programme, etc. Mais bon, le prix n'était pas le même (100 CHF de différence) et pour un premier trackeur je pense qu'on peut être raisonnable et se tourner vers le "FitBit Alta". On verra quand je serais une sportive d'élite je mériterais un appareil beaucoup plus performant !




Ce que j'aime bien c'est qu'il synchronise mes notifications avec mon smartphone et qu'il m'alerte automatiquement. Il a une fonction alarme sourde et  me réveil avec de douce vibration. Mais le gros bémol pour moi... C'est qu'il n'est PAS waterproof. Il résiste à la pluie, à la sueur et aux éclaboussures mais pas question de se doucher avec. Dommage puisque c'est censé être un bracelet trackeur 24h/24. 

Ce qui est sympa c'est que le bracelet est interchangeable. Il y a quatre teintes à choix en silicone (noir, bleu marine, turquoise, et mauve), deux en cuire (rose pâle et gris clair)  et alors là la crème de la crème, un joli bracelet en acier inoxydable qui passe inaperçu à coté de mes bracelets. Chaque classe a son prix forcément. Pour l'instant j'ai le silicone teal. Et il me convient bien. (si jamais j'ai une taille L ! Hihi)

L'application (compatible android et ios) est facile d'utilisation et a un graphisme plutôt sympa. C'est pas l'application qu'on peut paramètrer nos préférences d'alertes, d'analyse, etc... Y'a une petite chose qui me chiffonne encore ; c'est le nombre de calories (soit-disant) brûlée, ça me paraît tellement être un chiffre excessif ! Mais bon, de ce qui est des km et du nombre de pas ça m'a l'air approximativement plausible.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire