TOP 5 : FILMS MIND FUCKED

12 mai 2016

#5.   Le prestige (The prestige) - 2006


Londres, au début du siècle dernier...Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir. Une compétition amicale les oppose d'abord l'un à l'autre, mais l'émulation tourne vite à la jalousie, puis à la haine. Devenus de farouches ennemis, les deux rivaux vont s'efforcer de se détruire l'un l'autre en usant des plus noirs secrets de leur art. Cette obsession aura pour leur entourage des conséquences dramatiques...
(Source : AlloCiné)

Mon Avis

Je ne vois aucune critique à apporter un film où tout est réuni pour être parfait. Les acteurs, le réalisateur, la musique, les décors, les costumes et surtout l'intrigue ! Le film a été adapté d'un roman que je n'ai pas lu. Alors peut-être n'est-il pas si fidèle ?






#4.   Shutter Island - 2010


En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?
(Source : AlloCiné)


Mon Avis

J'ai bien du le voir, et revoir, mais je ne suis toujours pas sûre d'avoir bien compris le fin mot de l'histoire. Un véritable retournement de cerveau qui ne vous laissera sûrement pas indifférent. 





#3. Canine (Kinodontas) - 2009


Le père, la mère et leurs trois enfants vivent dans les faubourgs d'une ville. Leur maison est bordée d'une haute clôture. Les enfants n'ont jamais franchi la clôture. Leur éducation, leurs loisirs, leurs amusements, leur ennui, leur entraînement physique se conforment au modèle imposé par les parents, en l'absence de toute empreinte du monde extérieur. Les enfants pensent que les avions qui volent au-dessus de la maison sont des jouets et les zombies, des petites fleurs jaunes. Une seule personne a le droit de s'introduire chez eux : Christina, qui travaille comme agent de sécurité dans l'usine du père. C'est pour satisfaire les pulsions sexuelles du fils que le père fait venir Christina. Dans la famille, tout le monde l'adore, l'aînée des filles surtout. Un jour, Christina lui offre un serre-tête qui scintille, s'attendant à recevoir quelque chose en retour.
(Source : AlloCiné)


Mon Avis

Pour une fois laissez tomber le cinéma américain. Vous verrez que ce n'est pas parce qu'on ne vient pas d'Hollywood, qu'on ne peut pas faire un excellent film en déroutant toutes nos idées préconçues.






#2.   Shining (The Shining) - 1980


Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le "Shining", est effrayé à l'idée d'habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés...
(Source : AlloCiné)







Mon Avis

C'est un film "d'horreur". Enfin c'est ce qu'ils disent. Mais c'est aussi un film adapté d'un roman de Stephen King. Et qui a eu de nombreuses éloges, bonnes ou mauvaises, et est maintenant considéré comme l'un des meilleurs films de sa catégorie. 





#1. La Sphère - 1998


Une équipe composée du psychologue Norman Goodman, de son ancienne compagne, la biochimiste Beth Halperin, du mathématicien Harry Adams et de l'astrophysicien Ted Fielding est dépêchée en grand secret sur un batiment de guerre. Cette équipe pluridisciplinaire est préparée pour communiquer avec d'éventuels extraterrestres. La marine vient en effet de repérer, gisant par trois mille mètres de fond, un immense vaisseau spatial d'où émanent de mystèrieux signaux.
(Source : AlloCiné)

Mon Avis

C'est peut-être un des tout premiers films que j'ai vu dans ma vie. Et à chaque visualisation j'ai le sentiment de comprendre de nouvelles choses. Un casting incroyable dans un monde incroyable ; les profondeur de l'Océan. Un comparaison un peu rocambolesque de Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne. C'est un des meilleurs films (aussi nombreux soient-ils) qui m'a été donné de voir.










#Bonus. Triangle - 2009


Un groupe d’amis part explorer le Triangle des Bermudes à bord d’un voilier. Après avoir essuyé une tempête titanesque, le bateau est à la dérive. Ils trouvent alors refuge sur un navire où ils ne découvrent pas âme qui vive et où le temps s’est arrêté. Pourtant, ils éprouvent une étrange sensation de déjà vu et réalisent très vite que quelque chose d’hostile les guette…
(Source : AlloCiné)





Mon Avis

Encore une espèce de film d'horreur. Mais qui m'a chamboulé le cerveau dans toute sa durée. Ce n'est pas un très bon film, les effets, les dialogues et autres ne sont pas du grand art, mais il méritait quand même d'être cité dans cette catégorie de "Mind Fucked".

Aucun commentaire:

Publier un commentaire